Ce qu'il faut savoir sur la cuisine centrale d'Hyères qui sert pas moins 5.000 repas quotidiens pour les petits de la métropole toulonnaise
La société Elior qui fournit tout les repas des écoles et crèches a investi près de 2 Million d'euros dans une nouvelle cuisine qui peut recevoir les légumes directement du champ.

Savez-vous où cuisiner et préparés les repas servis dans les restaurants scolaires des écoles maternelles et primaires de la ville? Marseille? Toulon? Hyères?
Et bien cette rentrée (le 3 septembre dernier) ils sont à nouveau cuisinés dans la cité des palmiers. Adieu Toulon et Marseille.
L'ancienne cuisine centrale du Palyvestre (derrière les services techniques) a repris du service(1). Dans le cadre d'un appel d'offres, la société Elior (sous contrat avec la ville jusqu'en 2020 pour la prestation de repas) a racheté et rénové le bâtiment."La proximité permet une grande réactivité s'il y a un problème dans une école et d'assurer la continuité quotidienne du service", souligne Michel Mescatullo, directeur régional d'Elior. Mais la nouveauté la plus importante est la création d'une légumerie sur le site (à la satisfaction générale, lire par ailleurs)."Avant dans l'ancien process nous n'avions pas le droit de travailler les produits bruts. Avec la légumerie, le chou cultivé à Hyères arrive directement ici", détaille le directeur régional d'Elior. La légumerie permet de décontaminer les fruits et légumes qui arrivent directement du... champ à la cuisine. "Les fruits et légumes arrivent en première gamme", explique Pascal Molinari, directeur régional de TerreAzur (centrale d'achat agroalimentaire installée à La Farlède). Sans légumerie, c'est en quatrième gamme, c'est-à-dire que les légumes sont crus et prêts à l'emploi, et fournis par un industriel.""L'intégration de la légumerie permet de travailler avec les producteurs locaux", souligne Michel Mescatullo. "Je travaille en partenariat avec des producteurs hyérois", indique Pascal Molinari nous montrant un prospectus "fruits et légumes d'automne" où sont listées les exploitations régionales avec lesquelles TerreAzur travaille. On y lit que les salades sont récoltées à Hyères (2) comme les blettes, le céleri banche, le chou-fleur ou encore la courge et le butternut. Les radis sont cultivés par une jeune productrice à La Garde. Les pommes gala et golden poussent dans les vergers de Claret (05).